Nettoyage des vitres : question de méthode ou d’outils adaptés ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Parmi toutes les activités relatives au nettoyage, le nettoyage des fenêtres peut être considéré comme un véritable défi !

Il représente en effet l’une des tâches les plus difficiles à accomplir : il ne suffit pas d’éliminer la saleté, il faut éviter les gouttes, les rayures, les auréoles et les résidus de détergent, et le résultat n’est pas toujours satisfaisant.

Les professionnels de la propreté ne peuvent certainement pas se contenter des recettes transmis par leur grand-mère, comme l’incontournable vinaigre blanc et les vieilles feuilles de journal ! Tout simplement parce que de cette manière, nous déplaçons la saleté d’un point à l’autre en ajoutant à la vitre une charge électrostatique qui transforme la fenêtre en aimant pour la nouvelle poussière et saleté. Voilà comment éviter un travail difficile !

Toutefois, le nettoyage des vitres et des miroirs n’est pas une cause perdue d’avance.

L’énorme variété d’outils et de solutions pour le nettoyage présents aujourd’hui sur le marché nous aide à rendre le nettoyage des fenêtres une activité plus simple, sûre et beaucoup plus efficace.

À quelle fréquence doit-on nettoyer nos baies vitrées?

Il n’existe pas de règle absolue et valable pour toutes les solutions. La seule certitude est qu’un lieu propre transmet aux clients d’un supermarché, aux clients d’un hôtel ou aux patients d’une clinique, un sentiment de sécurité et la conviction que ces lieux sont tellement bien soignés qu’ils recevront eux aussi les mêmes attentions !

Il est également vrai que dans le monde des affaires « la première impression est la bonne » et que nous n’avons parfois qu’une seule occasion de démontrer notre habileté et notre valeur.

Par conséquent

plus nos baies vitrées seront scintillantes, plus le message de professionnalisme que nous parviendrons à transmettre sera immédiat et fort.

Tous les laveurs de vitres du monde ont un seul but : parvenir à obtenir des vitres non seulement propres, mais brillantes, sans traces ni auréoles pour la satisfaction totale de leurs clients.

Les méthodes de nettoyage traditionnelles sont-elles encore actuelles?

Aujourd’hui, le marché nous offre différents outils et techniques spécialement étudiés pour le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les professionnels de la propreté nous enseignent en effet que le nettoyage des baies vitrées à l’intérieur doit être effectué de manière différente par rapport au nettoyage de l’extérieur :

la quantité de saleté et d’impuretés présentes sur les surfaces extérieures, souvent dues aux agents atmosphériques comme le vent et la pluie, est sensiblement supérieure par rapport à celle que nous pouvons trouver à l’intérieur. Ajouter à cela l’altitude, qui est bien plus élevée à l’extérieur et rend les activités beaucoup plus risquées pour l’opérateur.

Avec sa vaste gamme de produits, ICApropose une ligne de raclettes de très grande qualité, dotée de manches spéciaux en caoutchouc ergonomique et antidérapant, qui assurent une préhension sûre même dans les situations difficiles. Mais ce n’est pas tout : seaux simples ou doubles, mouilleurs de toutes les tailles, raclettes et microfibres assurent un travail plus rapide et plus efficace pour les professionnels du secteur.
Les perches télescopiques, légères et ergonomiques, qui complètent la gamme ICA peuvent atteindre depuis le sol les fenêtres les plus élevées, en réduisant à zéro les risques pour l’opérateur.

Sommes-nous sûrs que le nettoyage des fenêtres à l’intérieur est un jeu d’enfant?

Grâce à l’évolution du style, de l’architecture et de la technologie des matériaux, les bâtiments modernes sont de plus en plus libérés des formes et des idées « traditionnelles », jusqu’à devenir de véritables sculptures habitables, des exercices purs pour concepteurs et architectes qui semblent souvent ne pas tenir compte des difficultés de ceux qui devront s’occuper de leur nettoyage au niveau professionnel.

ICA, travaille côte à côte avec et pour ses partenaires commerciaux, et elle est bien consciente de leurs exigences et besoins.

CLEANO est l’avant-garde pour le nettoyage des vitres à l’intérieur : un système novateur aux prestations imbattables, conçu et réalisé pour fournir aux opérateurs les résultats qu’ils recherchaient. CLEANO, remplace à lui seul le seau, les chiffons, l’eau savonneuse et les raclettes.

La microfibre fournie assure d’excellents résultats, en économisant du temps de la fatigue. Léger, maniable et facile à utiliser, il est idéal pour les surfaces horizontales et verticales. CLEANO est également novateur sur le plan technologique car il n’a besoin d’aucun détergent ni produit chimique, mais seulement d’eau pure, parfaitement en ligne avec l’engagement d’ICA pour une plus grande durabilité et le respect l’environnement.

Et pour le nettoyage des vitres à l’extérieur ?

Au cours des dernières années, de nombreux opérateurs du secteur ont adopté des méthodes plus modernes et plus avancées sur le plan technologique. Parmi ces méthodes, les robots de nettoyage, conçus pour les grandes surfaces et l’utilisation commerciale se démarquent.

ICA n’est pas restée les bras croisés et offre pour les surfaces vitrées des gratte-ciels ou grands immeubles un système de montée automatique : le révolutionnaire HIGHRISE qui peut être installé avec un système sur le toit et géré à distance par liaison sans fil.

Les installations de panneaux solaires ont également besoin de systèmes spécifiques pour le nettoyage, qui permettent de nettoyer les grandes surfaces qui les caractérisent, même dans des espaces restreints.
ICA a introduit le système HIGHPURE qui, comme le Cleano, utilise uniquement l’eau purifiée et, grâce à 4 passages de filtration, permet d’obtenir un résultat parfait en augmentant l’efficacité de l’installation et en éliminant tout problème de traitement des eaux usées.

Le nouveau système intégré récemment développé par ICA allie l’efficacité du nettoyeur PW 180/13 au système HIGHPURE !
Les résultats absolument  « brillants » sont le fruit de l’utilisation d’eau pure dans une machine haute pression comme la PW 180/13, qui permet d’atteindre n’importe quel point avec une précision et puissance extrêmes grâce à sa lance ergonomique Turbo !

Que nous réserve l’avenir pour le nettoyage des vitres?

Il est vraiment difficile d’imaginer ce qui se produira dans le secteur du nettoyage professionnel des vitres et surfaces au cours des 10, 20, voire 30 prochaines années.

Aujourd’hui, par exemple, l’intérêt envers l’automatisation est déjà très fort et les fabricants du secteur sont engagés dans l’étude et la conception de drones et/ou jet packs capables de fonctionner jusqu’à 400 m de hauteur.

Il est également important de rechercher des technologies capables non seulement d’éliminer les gaspillages, mais d’utiliser des quantités d’eau réduites, car cette dernière est en passe de devenir une ressource de plus en plus précieuse en raison de l’augmentation de la demande et des changements climatiques inexorables. L’élimination de l’utilisation des détergents sera un autre défi pour la recherche, qu’il faudra nécessairement vaincre si nous voulons préserver la planète et les futures générations.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *